Présentes sur de nombreux sites ufologiques, deux gravures dites de Nuremberg et Bâle sont présentées comme des représentations d’ovnis dont je me suis permis d’établir une critique.

1.La version de la thèses ovni:

Entre 1561 et 1566, les habitants de Nuremberg en Allemagne et Bâle en Suisse furent témoins des phénomènes extraordinaires dans le ciel: de véritables ballets aériens de sphères, disques, tubes engagés dans des ballets voire des batailles sont décrits.Le 7 août, à l’aube, de nombreux citoyens de Bâle (Suisse), effarés, peuvent voir des sphères noires se livrant à une formidable bataille aérienne, envahissant le ciel de leur cité: « à l’heure du lever du soleil, on a vu dans l’air beaucoup de grosses boules noires qui se dirigeaient à grande vitesse vers le soleil, puis qui firent demi-tour, s’entrechoquant les unes les autres comme si elles menaient un combat, un grand nombre d’entre elles devinrent rouges et ignées, par la suite elles se consumèrent et s’éteignirent » écrivit Samuel Coccius, l’étudiant en « écritures sacrées et en arts libéraux » qui consigna les étranges événements dans la gazette de la ville.

 

Dans la Gazette de Bâle:

« Le 7 août 1566, à l’heure du lever du soleil on a vu dans l’air beaucoup de grosses boules noires qui se dirigeaient à grande vitesse vers le soleil, puis qui firent demi-tour, s’entrechoquant les unes entre les autres comme si elles menaient un combat; un grand nombre d’entre elles devinrent rouges et ignées et par la suite se consumèrent et s’éteignirent ».(…)

image8.png
Et la gazette de Nüremberg raconte les faits du 14 avril 1561 à l’heure du lever du soleil:

« Il apparut à beaucoup d’hommes et de femmes des boules de couleur rouge sang, bleuâtres ou noires et des disques circulaires en grand nombre au voisinage du soleil. Environ trois dans la longueur, de temps en temps quatre dans un carré; beaucoup restaient isolées, et entre ces boules on vit nombre de croix couleur de sang. Par la suite « on vit de grands tuyaux dans lesquels petits et grands tuyaux se trouvaient trois boules, également quatre ou plus. Tous ces éléments commencèrent à lutter les uns contre les autres ». Ce combat semble avoir duré une heure, puis « comme c’est mentionné ci-dessus, du ciel et du soleil, c’est tombé sur la terre comme si tout brûlait et avec une grande vapeur tout s’est consumé ». Au milieu de ces sphères on devait également observer une forme allongée « semblable à une grande lance noire ».

 

 

image9.png
Ces signes extraordinaires furent évidemment interprétés à l’époque comme un avertissement divin. Sur la gravure représentant le phénomène, les tuyaux sont devenus autant de canons et les boules ne sont rien d’autre que des projectiles sortant de leur gueule.

 

REFERENCES:
Voir aussi Nurnberg 1561.

Ces observations ont été mentionnées dans:

« Ein moderner Mythus Von Dingen, die am Himmel gesehen werden »
« A modern myth: things seen in the skies »

Carl Gustav Jung
Zürich, Stuttgart
Rascher Verlag 1958.

http://ufologie.net/indexf.htm

 

2. La version sceptique:

 

Mon humble avis sur la question est que cette gravure n’est peut-être rien d’autre que la représentation artistique d’un phénomène mal connu de l’époque.

Par exemple, connaissez vous les cas de parhélie ou d’ anthélie?

Parhélie:
Terme de météorologie. Image du soleil réfléchie dans une nuée ; c’est pour le soleil la même chose que la parasélène, à l’égard de la lune.

Anthélie:
(astronomie) apparence lumineuse se produisant parfois à l’opposé du soleil

Ces dernières définitions sont comme bien d’autres phénomènes optiques solaires rares mais bien réels et qui méritaient bien des interrogations à l’époque. Non?
Et pourquoi pas aux travers d’une gravure?

Tout ça pour dire que les explications on peut toujours en trouver d’autres crédibles. Mais au lieu de ça certains sont absolument convaincus par les quelques lignes d’explications recopiés en masse dans les sites ufologiques.

De plus , est ce que l’artiste en question à au moins vu de lui même ce phénomène? C’est-il servit de l’interprétation des témoins pour réaliser ça gravure? L’événement n’a t-il pas alimenté de fausses rumeurs qui ce seraient amplifiées voir déformées à l’époque déjà?
Tout ces éléments capitaux ne sont en aucun cas vérifiables. Car ici nous n’avons pas affaire à une photographie mais bien une représentation artistique qui dans le domaine de l’inconnu devient une forme d’interprétation. Oui une interprétation qui est faite 1 par le ou les témoins, 2 re-interprétée par l’artiste. Et 3 encore interprétée par ceux qui regardent les gravures. Je trouve que ça fait beaucoup.

Si dans ce cas je ne suis pas convaincu de l’explication ovni ; c’est par ce que l’on manque encore de preuves. Que des suppositions. Pour moi ce n’est pas assez sérieux, tout nage dans l’incertitude.

Mais à chacun sa liberté de penser.

1 commentaire à “-Des gravures fascinantes.”


  1. 0 FLANDRE 21 oct 2012 à 16:03

    Ces observations ont été publiées dans un « journal » : La Gazette de Bâle. Qui dit journal dit lecteurs et à cette époque je veux croire que les lecteurs potentiels n’étaient pas très éloignés de Bâle, la ville de publication, et ont donc assisté au phénomène ou ce dernier leur a été rapporté par des proches.
    Si ce qui a été publié avait été trop différent des observations, j’imagine que les lecteurs auraient manifesté leur désapprobation. N’oublions pas que ces événements datent du 16ème siècle, ce qui n’est pas si ancien et que les populations citadines de l’époque n’étaient pas spécialement acculturées ni naîves.

    Gespaire nhavoir pa comme y tro d’fot d’ortografe.

Laisser un commentaire


Ce site est dédié à la recherche de la vérité et non du sensationnel. ------------------------------------ Et oui, si le phénomène OVNI est avéré comme incontestable, alors l'hypothèse extraterrestre serait la plus probable ce qui situerait l'affaire comme la plus passionnante de toute l'histoire de l'humanité.

D’autres sujets :

Ce site ne traite pas uniquement du phénomène ovni, mais également d'autres sujets importants ou spectaculaires dont certains sont à prendre en considération dans notre société.
septembre 2017
L Ma Me J V S D
« juil    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

Sondage

Comment qualifiez vous ce blog ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

Auteur:

nico19dumondboudu

Vous devez être connecté à votre compte pour me contacter

Visiteurs

Il y a 2 visiteurs en ligne

Notre studio de villard |
LE MONDE DES MYSTERES |
YoshiX's Blog |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Par Curiosité / By Curiosity
| michelnet
| le solitaire