Cet événement fortement médiatisé se produisit en Janvier 1948 dans le Kentucky, et fait référence à l’observation d’un ovni par de nombreux témoins civils et militaires est suivie d’une « course-poursuite » entre un ovni et 3 chasseurs, entraînant l’accident mortel du chef d’escadrille Thomas F. Mantell.

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Thomas F. Mantell.
 

 

Tout commença le 7 janvier vers 13h, où plusieurs dizaines de témoins ont signalé aux aux autorités locales la présence d’un étrange objet rond au-dessus de Madisonville dans le Kentucky et se dirigeant lentement vers le sud. Les autorités, inquiètes de sa présence dans les environs de Fort Knox, la réserve d’or des Etats-Unis, donnent l’alarme à 13 h 30.
Cet “ovni” (puisqu’il demeure toujours de nature non identifiée) fut unanimement décrit comme étant rond, de très grande taille et lumineux, sa couleur passant régulièrement du rouge au blanc.

Puis c’est à 13h45 que l’objet survola la base aérienne de Godman (165e escadron de chasse de la Garde Nationale de l’Air du Kentucky). Aussitôt, le commandant Guy F. Hix (responsable de la base), prévenus par la police militaire de Fort Knox de l’arrivée imminente d’une engin de nature indéterminée, donne l’ordre à une escadrille de 3 chasseurs North American P-51 Mustang, déjà sortie pour un exercice, d’aller au contact de l’objet. la trajectoire de l’objet fut suivie sur plus de 150 kms par les autorités qui eurent tout loisir de constater sa nature particulière.

En conséquence, l’escadrille, dirigée par le capitaine Thomas Mantell, prend l’objet en chasse.
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North American P-51 Mustang: vitesse maximale 700km/h

 

 

 

À 14h45, le capitaine Mantell transmet à la tour de contrôle :

  »L’objet est directement en avant de moi et au-dessus de moi maintenant, se déplaçant à environ la moitié de ma vitesse. »

À 15h15, le capitaine Mantell transmet un nouveau message à la tour de contrôle :

« J’ai vu l’objet. Il est au-dessus de moi. Je vais essayer de m’en approcher pour mieux le voir… Il semble métallique… Il est terriblement grand… Environ 170 m de circonférence. Il prend de la hauteur ; il vole à la même vitesse que moi. Je vais le suivre jusqu’à 6 000 mètres. ».

Cinq minutes plus tard, Mantell prend une nouvelle  et dernière fois la parole :

« L’objet monte. Il a pris de la vitesse et grimpe aussi vite que moi, environ 580 km/h. Je vais grimper jusqu’à 7000 mètres et si je ne le rattrape pas, j’abandonnerais la chasse ».

Accélérant d’une manière inexplicable pour l’époque, l’objet disparaît dans un nuage. Les 2 autres pilotes (le lieutenant Clements et le lieutenant Hammond) décident d’abandonner la poursuite mais le capitaine Mantell décide de continuer. Dès lors, on perd le contact radio avec l’appareil du capitaine Mantell.
 

Aussi à 15h40, le commandant Hix fait décoller deux nouveaux appareils à la recherche du capitaine Mantell n’ayant toujours pas de contact radio.

 

 

Et c’est à 17h00, le corps du capitaine Mantell fut retrouvé à 145 km de la base de Godman au milieu des débris de son appareil, complètement pulvérisé sur une surface de plusieurs kilomètres carrés. D’après les instruments de bord, l’avion était monté jusqu’à une altitude de 9 000 mètres et sa montre retrouvée était arrêtée sur 15h18.

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Voici une partie des débris de l’appareil.
 

 

Suite à cet incident, l’enquête officielle qui suivit le crash conclut que le capitaine Mantell avait perdu conscience à cause d’une défaillance de son approvisionnement en oxygène à l’altitude de 7 500 mètres et que l’appareil était ensuite tombé en piqué jusqu’au point d’impact.

 

 

L’explication:

Deux thèses ont étaient retenues par l’armée pour expliquer “cette chasse”:
-les pilotes de l’escadrille ainsi que les nombreux témoins avait confondu la planète Vénus (effectivement visible en plein jour à cette période) avec un OVNI.

-La confusion aurait put être faite avec un ballon météo ou un ballon Skyhook de la Marine lâché depuis Clinton dans l’Ohio.

 

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Voici la photographie d’un ballon Skyhook( minable non?).

Mais bien entendu, la thèse d’un ovni n’aura pas retenu leur attention !!

 

 

 

Pourquoi les thèses officielles ne tiennent pas:

Les remarques faites par Thibaut Canuti (ufologue):

Concernant la confusion avec Vénus.
« Lorsque Vénus atteint son plus vif éclat, on peut la voir en plein jour à condition de porter son regard exactement à l’endroit du ciel où elle est. Mais le 7 janvier 1948, Vénus n’avait que la moitié de cet éclat. Toutefois, dans des conditions atmosphériques exceptionnellement favorables et en s’abritant la vue contre les rayons directs du soleil, on eut pu voir cette planète comme un minuscule point brillant. Les chances de regarder à l’endroit précis étaient cependant très faibles. »

Concernant la thèse d’un ballon atmosphérique.
« Si les observations faites en d’autres localités se rapportent au même objet, un tel engin aurait du se trouver à de très nombreux kilomètres d’altitude (entre 40 et 80) pour être aperçu avec netteté, simultanément ou presque depuis des points distants de 280 kilomètres. De plus, aucun engin fabriqué de main d’homme, de l’avis du rédacteur du présent rapport, n’aurait pu être assez grand et assez élevé pour être vu simultanément de tous ces points.

Il y a extrêmement peu de chances pour que tant de personnes séparées aient pu simultanément voir Vénus en plein jour : il paraît donc plus que probable qu’il y ait eu plus d’un objet. Les observations ont pu se rapporter à plusieurs ballons ou aéronefs, ou encore Vénus et des ballons. »

 

 

Effectivement, l’on explique mal comment le capitaine Mantell (un vétéran de la Seconde Guerre mondiale, décoré de la Distinguished Flying Cross) aurait pu confondre un ballon-sonde avec un objet « métallique », « terriblement grand » et d’ « environ 170 m de circonférence ». Ni comment trois chasseurs militaires équipés de moteurs de plus de 1 600 Ch ont pu se faire distancer par un ballon porté par le vent.

Aussi le capitaine Mantell aurait pris tout ces risques juste par ce qu’il aurait vu la planète Vénus ou un simple ballon météo poussé par le vent !!!!!       S’il a continué seul la poursuite alors que les deux autres pilotes ont considéré qu’il était plus prudent de rentrer, c’est bien par ce qu’il poursuivait quelque chose d’exceptionnel ! non?

 

 

En résumé:

Après le déclenchement de l’alarme de Fort Knox, les observateurs depuis la tour de contrôle de Lockbourne estimèrent la vitesse de l’objet à 800 kms/h. Vingt minutes plus tôt environ, l’objet était observé à des points distants de 280 kilomètres dont Madison, Elizabethtown et Lexington. L’ovni, put être suivi par des témoins dont des officiers et pilotes de la base de Lockbourne jusqu’à sa disparition au point d’horizon, à 140 kilomètres.

Comment affirmer que ce phénomène qui fut observé de bonne foi par de nombreux témoins, dont le personnel et les opérateurs qualifiés civils et militaires des tours de contrôle, parallèlement à un contact visuel et une poursuite de trois chasseurs, ne fut suscité que par l’éclat de Vénus ou le passage d’un paisible ballon atmosphérique ?

 

 

Sources: Wikipédia, http://thibautcanuti.wifeo.com/mantell-chiles-whitted-3-cas-des-origines-de-lhistoire-contemporaine-des-ovnis.php

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