phoe2.png

Dans la soirée du 13 Mars 1997, pratiquement toute une ville fut en admiration devant le phénomène des “Lumières de Phoenix”  qui est devenu l’un des cas les plus publié et les mieux documenté de l’histoire ufologique récente. Aujourd’hui, les lumières de Phoenix constituent un cas remarquable et cohérent relatant l’observation d’un phénomène lumineux étrange que l’on ne peut rationnellement pas expliquer.

 

http://www.dailymotion.com/video/x87ww

 

Que c’est-il passer?

C’est entre 19H30 et 22H30, que fut observé dans un espace d’environ 480Km, de la frontière du Nevada, jusqu’à la limite de Tucson et plus précisément au dessus de la ville de Phoenix en Arizona une gigantesque formation géométrique de lumières. Au vu de la quantité des témoins (plusieurs milliers) et des centaines de vidéos authentifiées prisent ce soir là, une description chronologique précise des événements à pu être établie:

Tout commence à 19H30 au-dessus des Superstition Mountains (à l’Est de Phoenix) où plusieurs centaines de témoins auraient observé une formation hexagonale de lumières blanche se dirigeant en direction de Phoenix. Puis à 19H50, des témoins situés aux alentours de la rivière Gila ont pu voir passer au dessus d’eux ce phénomène sous la forme de deux arcs dans le plus grand silence. Aussi, un grand nombre d’autres témoins ont signalés une formation en V. Et c’est enfin à 22H que ces lumières arrivèrent au portes de Phoenix sans vraiment passer inaperçues auprès des 1 500 000 habitants de cette ville.

La tour de l’aéroport de Phoenix observe également le phénomène en visuel mais n’enregistre rien sur les radars, pour elle il n’y a ni avions ni tout autres objets volants au dessus de la ville.

phoenix5.png
Concernant l’observation au dessus de Phoenix, on notera que ces lumières stagnent de manière immobiles et silencieuses dans le ciel pendant environ un quart d’heure, ce qui à permit à de nombreux spectateurs de filmer la scène pendant plusieurs minutes et à plusieurs endroits de la ville. La forme géométrique parfaite de ces lumières laisserait croire aux contours d’un immense vaisseau estimée à environ 1500 mètres d’envergure, mais rien n’en apporte la preuve formelle.

Quelques temps après, un pilote de la compagnie America West appela l’aéroport de Sky Harbor pour savoir ce que sont « ces neufs lumières » qu’il perçoit dans sont champs de vision.

 

http://www.dailymotion.com/video/x4w5h5

 

Au lendemain:

Dès le lendemain, l’ancienne adjointe au Maire de Phoenix “Emma Barwood” fut assaillie d’appels téléphoniques de personnes voulant obtenir des explications sur les événements étranges dont ils ont été témoins la nuit passée dans le ciel de Phoenix. Parmi ces appels, elle a recensée plus de 700 témoignages relatant les même faits. En conséquence à toutes ces demandes, elle s’obstina à mener sa propre enquête auprès du conseil municipale, mais elle compris vite que le sujet était très retissant auprès des autorités et la pression était telle qu’elle fini même par démissionner.

Bien sûr peu de temps après les faits, des vidéos amateur sont passées sur toutes les chaînes de TV nationales, ce qui a médiatisé le sujet dans tout le pays.

Image de prévisualisation YouTube

Avec toutes ces interrogations les autorités militaire de la base aérienne de Luke (non loin de Phoenix) ont déclarés dans un premier temps que rien d’anormal ne s’était passé, et laissèrent demeurer un grand silence sur cette affaire.

 

 

Afin de faire taire les rumeurs:

L’explication officielle de l’Us Air Force donnée quelques mois après les faits est qu’il s’agissait en réalité de fusées éclairantes ou “flares” de l’armée lâchées par des avions A-10 Warthog lors d’un exercice. Mais alors deux questions se posent: Pourquoi des avions militaires A10 Warthog auraient-ils lâchés des flaires dangereux pour la population au dessus de Phoenix alors qu’ils peuvent s’entraîner dans une immensité désertique? Et surtout pourquoi avoir caché cette explication pendant si longtemps?

Mais malheureusement, cette explication est fausse et est destinée à dissimuler la vérité.
Pour preuve, nous allons commencer par faire une comparaison visuelle entre les “lumières de Phoenix” et des “flares”.

Voici les lumières observées:

phoenix1.png

 

Et voici les « flares »:

phoe4.pngphoe3.png

 

Plusieurs éléments prouvent irréfutablement que “les lumières de Phoenix” ne sont pas des “flares”:
-À première vue il parait bizarre que des fusées éclairante lâchées par avion adoptent une formation géométrique parfaite! Non?
-Les “flares” sont largués par des avions de chasse produisant un bruit infernal de part leurs turboréacteurs. Ce qui n’est vraiment pas très discret et aurait du être obligatoirement signalé par de nombreux témoins.
-Les “flares” sont suspendus à un parachute et occasionne un panache de fumée assez visible, ce qui n’est pas visible sur les vidéos des “lumières”.
-Le fait que des “flares” restent immobiles dans le ciel durant un quart d’heure et déjà impossible mais alors que dire de “flares” parcourants près de 500 Km avec une autonomie de 3 heures!!!  En fait un “flare” peu éclairer pendant moins d’une minute et retombe à peu près à la même vitesse qu’un parachutiste.

 

 

Nous en sommes sûr, il ne s’agit pas de “flares” donc l’armée à mentit. Mais alors si ce n’est pas un ovni peut-être est-ce un autre matériel militaire top secret? Pourquoi tant de flous dans cette affaire? Si le gouvernement avait testé un prototype d’appareil volant top secret, alors pourquoi l’aurait-il fait voler au-dessus d’une ville d’un million cinq cent milles habitants et tout phares allumés en pleine nuit?

Il est vrai que l’armée américaine possède des avions de chasse capable d’effectuer un vol stationnaire comme le F35.
Mais s’il s’agissait d’une formation d’avions de chasse capables d’effectuer un vol stationnaire cela n’explique pas l’absence du bruit infernal des turboréacteurs. Et puis de toute façon, cela n’a aucun sens; faire voler une formation d’appareils en stationnaire au-dessus de Phoenix pendant un quart d’heure!!!

 

 

Afin de rassurer la population sur cet événement troublant, une conférence de presse fut organisée par le gouverneur de Phoenix Fife Symington où il ridiculisa les rumeurs d’un ovni avec ironie.

En tout début de conférence il dit: << Nous avons retrouvé le coupable. Le voici ! >> Puis dans la foulée, un clown déguisé en extraterrestre avança menottes aux poignées vers Fife Symington. Bien évidement toute la presse rit en éclat. Et pour finir, le gouverneur minimise les faits en disant aux journalistes: << Vous prenez tous cela trop au sérieux >>.

Et 11 ans plus tard, après avoir terminé sa carrière politique, Fife Symington revint sur cet incident en déclarant :  » Si vous étiez ici il y a dix ans et que vous regardiez la haut vers les lumières vous auriez été étonné, vous auriez été fasciné. [...] Les lumières étaient vraiment brillantes, c’était fascinant, c’était énorme, on sentait que c’était d’un autre monde. Dans les tripes, on le sentait, on pouvait dire que c’était d’un autre monde « .

Il avoue qu’à l’époque des faits, il aurait été imprudent pour lui de raconter ce qu’il a vu compte tenu de ses fonctions.

Image de prévisualisation YouTube

 

Mais bien sûr le cas des “lumières de Phoenix” n’est pas le seul cas d’observation bizarre de la région. Des observations auraient été faites 3 nuits avant “les lumières de Phoenix”; et des boules lumineuses ont également été aperçues au dessus de la ville en 1998, 2000, 2001 et 2006. Comme à l’accoutumé, l’armée américaine ne donne aucune information plausible, et son personnel n’ose pas s’exprimer sur le sujet sous peine de représailles de leurs supérieurs.

 

Voici deux des nombreuses vidéos amateur prisent quelques années plus tard:

Image de prévisualisation YouTube
Image de prévisualisation YouTube

 

Enfin, ce qui est sûr, c’est que l’on ne peu pas affirmer que ce phénomène soit dû à la présence d’un objet faute de preuve matérielle mais quelle est donc l’origine de ces lumières? Pourquoi ce silence des autorités? Que nous cachent-ils?

 

Si l’armée veut faire croire aux “flares”, ce n’est à mon sens que pour deux raisons possibles:

-soit pour protéger la population d’une prise de panique incontrôlable due à l’apparition d’un OVNI.

-soit pour cacher des activités militaires top secrètes.

 

À vous de vous faire votre avis.

 

 

14 commentaires à “-Les lumières de Phoenix:”


  1. 0 Patrick 16 juin 2011 à 9:18

    je vis en Nouvelle Caledonie, il est 18h 10 le 16 juin 2011 et je viens de voir sous la lune une ville éclairée entièrement. ça du durer environ une seconde ou une seconde et demi mais je l’ai bien vu à partir de ma fenêtre qui donne sur la mer.

    Il y a très longtemps, j’étais avec mon père et un ami dans un bateau à la pêche de nuit et soudain tous les 3 avons vu une ville entière toute éclairée derière nous qui se rapprochait du bateau très très vite, on a eu peur et nous sommes partis rapidement, mais la ville se rapprochait de plus en plus et mon bateau était très très rapide et d’un seul coup plus rien tout avait disparu.

    Je ne sais pas si ces visions veulent dire quelquechose

  2. 1 SIMONNEAU M 18 nov 2012 à 0:53

    Bonsoir,

    Ce soir, 17 novembre 2012, en rentrant de Nantes et en allant en direction de Challans, au niveau de Machecoul, j’ai vu exactement la même chose avec une figure géométrique différente mais gigantesque qui se déplaçait. Il était environ 20 h et comme je roulais sur la quatre voies, je n’ai pas pu m’arrêter pour observer de plus près mais c’était très impressionnant : les lumières étaient très intenses, beaucoup plus grosses que des étoiles et se déplaçaient lentement et la figure restait identique malgré le mouvement. Je pense qu’elles étaient entre sept et neuf. Je suis un grand observateur du ciel mais je n’avais jamais vu ça…

  3. 2 Adil 20 déc 2012 à 16:56

    Certaines explications disent que c’est une projection 3D sur le ciel, et ça peux expliquer que certains témoins ont vu un objet transparent de forme V dans le ciel

  4. 3 M 9 mai 2013 à 0:59

    Les lumières ne s’allume pas toutes au même moment.
    J’ai du mal à croire qu’une communauté ait pu créé un objet volant de cette taille et ne pas connaître un circuit électrique monté en dérivé pour allumer toutes les lumières d’un coup.

  5. 4 rAY 30 juil 2013 à 22:07

    je n’y crois pas ce n’est pas un vaisseaux extraterrestres et je pense que nous avons jamais été visité. je crois en d’autres vies ailleurs dans l’univers mais à part les hommes, femmes et animaux de la terre rien d’autre nous a visité. les lumières de Phénix sont pour moi des fusées d’avions militaires. curieusement j’ai fais le dessins ur papier avec un stylo et en imaginant des avions volants en triangle et ejectant chacun d’eux des fusées de chaque côté (gauche et droite) et bien en reliant les points j’ai effectivement le même dessin du soit disant ovnis qui n’est rien d’autre =que des fusées éclairantes. si l’armée n’a pas commenté de suite cet évenement c’est soit parce-qu’ils ne voulaient pas dévoiler une mission top secrète soit c’était une erreur humaine et donc pour l’armée la plus puissante au monde ça serait un désavoeux, plutot un aveux de faiblesses. où derniere explications, c’était des tests comme ils en on fait par le passé en testant sur des personnes non volontaires, du lsd, en en lançant des missiles à l’insu des gens vivant dans des zones habitables, etc. la vie extraterrestres oui ailleurs dans l’univers mais sur terre non malheureusement. 50 ans qu’on parle de E.T. et personne n’a été foutu de nous en apporter une preuve incontestable, surtout avec toutes la technologie moderne que l’homme possède c’est tiré par les cheveux. et même si ces pseudos visiteurs possèdent une technologie supérieure à nous. marre de la désinformation qur les ovnis, on rêve tous que ce soit vrai mais en parler c’est faire vivre l’industrie qui s’est générée autour de ces phénomènes qui donc aurait intérêts à tuer la poule aux oeufs d’or ? A qui profite le crime ? aux médias qui vendent du papiers (torchons…et ils raffolent de ces faits divers) ? aux ufologistes qui sortent régulièrement des livres et films ? Hollywood et ses movies blockbusters ? aux Raeliens dont Rael s’est sacrément enrichit ? a qui profite le crime ? trop d’argent en jeu. trop d’ufologiste vivent grâce à cela. trop de gens profitent de cette aubaine depuis plus de 50 ans. Si franchement ils étaient parmi nous sur terre ils se seraient fait connaitre depuis longtemps à l’humanité, je ne crois pas en cette thèse qui dit que nous sommes pas assez intéressant pour eux pour pas qu’ils prennent contactes avec nous et encore moins que les armées du monde auraient négocier avec eux un échanges de savoir, de données, d’armes où technologie et pour eux l’autorisation de nous étudier, survoler notre ciel aériens où kidnapper des gens pour leurs études. 21 ème siècle et après 50 années personne est capable d’apporter la preuve incontestable, indiscutables, à 100% prouvant leur venus sur terre…pfff ça me fait doucement rire même si au fond de moi je rêverai que les extraterrestres soient sur terre et qu’ils prennent contactes avec l’humanité. moi aussi j’ai fantasmé devant Star Trek, Star Wars etc moi aussi je voudrais voler dans une soucoupe volante conduire un vaisseau spatiale, voyager à la vitesse lumière et aller sur une autre planète où même avoir un E.T. comme ami. mdr que du fantasme

  6. 5 nico19dumondboudu 23 août 2013 à 18:42

    Bonjour Ray
    En tant qu’auteur, je dois dire que j’ai également de sérieux doutes. Mais bon , sujet incontournable !

  7. 6 Adien Chalet 2 déc 2013 à 18:53

    Ray,
    Ton développement sur des essais militaires « top secret » pourrait tenir la route à une erreur prés, et pas des moindres, c’est que les gouvernements ont reconnu le caractère « non terrestre » de ces phénomènes. En effet le gouvernement de l’époque (Président Jacques Chirac & 1er ministre Lionel Jospin) avaient demandé (comme leurs homologues Européen) un rapport sur ces mêmes phénomènes survenus en Europe. Ce rapport ne tiens compte que de témoignages dit « fiables ». Le rapport est clair, les phénomènes observés ne peuvent être expliqués que par une origine extraterrestre. En conséquence, et suite à ce rapport, à la fin des années 1990 l’Europe et les Etats Unis ont demandé d’augmenter les budgets de recherches de vies extraterrestre.
    Depuis ce jour nous avons:
    - Toutes les missions que ce soit sur Mars sur les satellites de Jupiter…n’ont qu’un seul but, trouver une trace de vie extraterrestre bactériennes ou multicellulaires car une chose est sûr les petit hommes verts ne viennent pas de notre système.
    - Découvert d’autres planète, plus de 900 aujourd’hui.

  8. 7 Adien Chalet 2 déc 2013 à 18:55

    J’oubliais, ce rapport est publique.

  9. 8 nico19dumondboudu 2 déc 2013 à 21:35

    non Adien je ne suis pas d’accord sur le fait qu’il s’agisse obligatoirement un phénomène ET , en tout cas rien ne le prouve.
    Par contre c’est vrai que la communauté scientifique est convaincue de l’existence ET mais tout ceci n’a absolument rien a voir avec les lumières de phénix où nous n’avons rien observé de ce que l’on pourrait appeler une technologie supérieure mais simplement des lumières qui sont apparues et disparues.

    C’est simplement le mystère de leur présence qui fait place à toutes spéculations mais ne prouve rien.
    L’homme à lui seul est capable de créer bien des mystères
    Donc ETs ou pas je ne sais pas mais je reste quand même sceptique, c’est pour ça qu’il faut respecter l’opinion de tout le monde.

  10. 9 Kao-Lyne 13 déc 2013 à 13:54

    Bonjour aux « posteurs »,

    Je ne m’affirmerai rien quand à l’origine véritable de cette apparition de lumière dans la région de Phénix.
    Certainement pas des ‘flares’, ça ne ressemblent pas à ça.
    Une projection en 3D dans le ciel je n’y crois pas non plus étant donné la teneur de certains témoignages (non mentionnés ici). Les descriptions sont variables selon la position géographique qu’occupaient les témoins. Beaucoup ont vu les lumières et d’autres n’en ont pas vu du tout, mais ont vu en revanche « une masse sombre qui cache les étoiles » en passant au-dessus d’eux, sans un bruit.
    Pourquoi pas des essais militaires d’un engins top secret…?!… mouais… mesurant près 1,5 kilomètre ?! Admettons que ce soit possible. Pourquoi, si cela doit rester top secret, le gouvernement autoriserait-il un tel engin à survoler des villes ? De surcroit, à des heures où la majorité des gens ne dorment pas encore ? Bizarre quand-même…

    Et en réponse à Ray, concernant le fait que les E.T. ne semblent pas décidés à faire leur ‘coming-out’ auprès de la population. Personnellement je trouve cela assez logique qu’ils ne se montrent pas… ou alors qu’il ne se montrent que ponctuellement, à quelques personnes isolées. On peut remettre la parole en doute de certains témoins d’apparition d’ovni… mais je ne pense pas que toutes ces personnes soient des affabulatrices, notamment ces gradés de l’armée, pilotes de lignes, etc, qui finissent par délier leur langue en fin de carrière s’ils ne l’ont pas fait avant.
    Les témoignages sur les observations d’ovni remontent à des centaines d’années. Voire même des milliers, aux vues de certaines gravures d’anciennes civilisations qui ont été découvertes.
    Les E.T. s’ils nous visitent régulièrement, ont donc percés des ‘secrets’ de la vie, de l’espace et du temps, des voyages intergalactiques. Ils ont donc un niveau de connaissance qui nous dépassent… peut-être même que cette connaissance est innée pour eux. Alors dans ce cas, en quoi nous les intéresserions ? A part nous utiliser comme cobaye quand ils souhaitent faire quelques expériences, que pouvons-nous bien apporter à des êtres qui doivent nous trouvés bien moins évolués qu’une poule ?(je rappelle que la poule ne détruit pas l’environnement dans lequel elle vit..)
    Nous sommes peut-être même la risée des autres espèces à travers l’univers…!?

    Certains témoignages parlent d’abductions, d’autres, d’arrangement entre certaines espèces E.T. et les gouvernements (ce qui expliquerait l’accélération fulgurante de la technologie ces 50 dernières années).
    Il me semble quand-même que si différentes espèces extra-terrestres venaient à se révéler au monde, cela provoquerait une catastrophe économique mondiale sans précédent en un court laps de temps, comme l’effet de multiples bombes atomiques explosant simultanément partout sur terre.

    Et si la terre n’était qu’un laboratoire pour eux, comme certains (même des scientifiques) le prétendent…!?
    Si nous étions là uniquement pour une étude inter-galactique qui s’étend sur environ 12000 années terrestres… peut-être qu’il serait effectivement préférable que nous ne le sachions pas, car cela perturberait l’étude en question. Si les sujets de l’étude (les êtres humains) se mettaient à paniquer en sachant qu’ils ne sont en fait que des souris de laboratoire dont on observe ‘l’évolution’ ainsi que l’auto-destruction, cela poserait peut-être un problème. Il est peut-être préférable pour eux que les choses se fassent sans interventions extérieures(donc, de leur part).
    Toute hypothèse n’est pas fausse tant que l’on n’a pas apporter la preuve qu’elle est une contre-vérité.
    Les raisons qui font qu’ils ne se montrent pas plus que ça peuvent être multiples…

    Un ingénieur, resté anonyme, dit qu’il a travaillé dans une base secrète militaire à la fin des années 80, sur des pièces d’appareils qui lui ont semblé très mystérieuses.
    Ces recherches, nommées ‘programme CARET’ ont été mises en place pour essayer de développer des technologies à partir des morceaux qu’on leur fournissait.
    Il dit n’avoir jamais vu d’E.T., ni aucun de ces appareils en entier, mais qu’il a été question de source ‘extra-terrestre’ pour évoquer l’origine de ces matériaux étranges qu’on leur fournissait.
    Tout ce qu’il décrit des recherches qu’il a mené à l’époque laisse penser que les pièces de ces appareils ont été conçues d’une manière qui dépassent de loin notre compréhension. Et cet ingénieur dit aussi ceci à la fin de son témoignage, que je trouve pertinent : « …quelque chose en moi soupçonne que le gouvernement compte sur des fuites occasionnelles comme celle-ci, qu’il a même réellement besoin que survienne ce genre de situation, afin qu’émerge une lente et progressive révélation de la vérité dans ce domaine. »

    Encore une hypothèse à creuser… celle de l’être évolué qui cherche à préparer les primitifs que nous sommes (à leur niveau de conscience) à se faire à l’idée qu’ils sont déjà là.

    Pas de fantasmagorie là-dedans. Seule la vérité m’intéresse.
    N’oublions pas que les humains ne voulaient pas croire que la terre soit ronde il y a encore quelque siècles en arrière.

  11. 10 MAXimaxou 7 déc 2014 à 21:00

    bonjour à tous, en tant que militaire je me devais de répondre à certains remarques faites dans vos commentaires. Premièrement comme l’auteur du blog l’a démontré ce ne sont pas des flairs ni par l’aspect ni par la couleur. Deuxièmement, une mission top secrète au dessus de la capitale du Texas à 22 h serait impossible et n’importe quel pilote vous le dirait car tous les vols effectués(en particulier des vols militaires …) sont faits dans des couloirs aériens loin des populations a cause du bruit( respect de la législation oblige….) . Je ne serais dire si ce phénomène est le fruit d’une visite extraterrestre vu que notre connaissance de l’espace est encore très limitée…. ce qui m’étonne dans ce phénomène et que l’on voit très bien sur les vidéos amateures c’est la fait que les étoiles ne sont pas visibles signe qu’un objet empeche la lumière de passer….

  12. 11 Johnd248 20 jan 2016 à 12:30

    This is really attentiongrabbing, You’re a very professional blogger. I have joined your rss feed and sit up for in search of extra of your fantastic post. Also, I have shared your site in my social networks! kegckbcabeab

  13. 12 blackhole 21 avr 2016 à 22:54

    Bonjour a tous

    je vient vous raconter une histoire vécu quand jetais plus jeune un soir vers 20h30 en plein hivers jais étais puni par mes éducateurs; et il mon mis dehors a dé-herber se soir la, tous seul dehors dans le froid, jais vue un true au dessus de moi passer vite et aces bas (15 metre hauteur des maison) avec des lumière autours de la silhouette ovale impossible un avions tros bas et pas de bruit sa ces arrête un peut plus loin de moi je dirai 200 mètre quelque seconde et parti a une vitesse très rapide. je suis sur de se que j’ai vue j’ai u peur je suis rentre sans la permission et je leur et dit se que j’ai vue il mon prie pour un fou mais il on vue que javais peur que jetais pas normal alors il mon demander de dessiner se que j’ai vue et il on rigoler sa restera dans ma tête et j’ai pas halluciner jais jamais reparler de cette histoire a personne. peur être fou maintenant jais 30 ans et je suis pas un passionné de la vie extraterrestre mais j’i croie (cette histoire je lé vécu dans le sud de la France var année 1995 ). je pense par etre le seul a avoir vue sa.

  14. 13 clara 23 avr 2016 à 16:12

    bonjourje m’appelle clara et je suis en 4eme et j’ai découvert les incidents de Phéonix dans un film: The Phéonix incident
    Depuis sa me facinne et en francais a mon college on doit ecrire un journal sur qqc qui nous porte a « coeur » et je voudrais le faire sur les incidents de Phéonix. Donc si vous avez des sites et des chose a maprendre sur ceux-ci contacter moi sur mon addresse mail: claoff83@gmail.com
    et sil vous plait pas de maiil inutile
    voila et merci d’avance
    PS: se site ma apris bcp de chose merci

Laisser un commentaire


Ce site est dédié à la recherche de la vérité et non du sensationnel. ------------------------------------ Et oui, si le phénomène OVNI est avéré comme incontestable, alors l'hypothèse extraterrestre serait la plus probable ce qui situerait l'affaire comme la plus passionnante de toute l'histoire de l'humanité.

D’autres sujets :

Ce site ne traite pas uniquement du phénomène ovni, mais également d'autres sujets importants ou spectaculaires dont certains sont à prendre en considération dans notre société.
septembre 2017
L Ma Me J V S D
« juil    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

Sondage

Comment qualifiez vous ce blog ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

Auteur:

nico19dumondboudu

Vous devez être connecté à votre compte pour me contacter

Visiteurs

Il y a 3 visiteurs en ligne

Notre studio de villard |
LE MONDE DES MYSTERES |
YoshiX's Blog |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Par Curiosité / By Curiosity
| michelnet
| le solitaire