Cash d’OVNI ou canular?

L’affaire de Roswell est à l’origine du crash d’un objet non identifié aux États-Unis près de Roswell en juillet 1947. Cet événement est considéré par certains comme le cash d’un vaisseau extraterrestre, voir même une extraordinaire rencontre rapprochée avec des extraterrestres, tandis que d’autres estiment que cette thèse n’est qu’un canular monté de toutes pièces.

 

Après l’ampleur grandissante de nombreuses suspections, le gouvernement Américain explique l’incident par le crash d’un ballon-sonde top-secret Mogul alors que une partie des plus fervents partisans de la thèse extra-terrestre défendent que l’armée aurait récupérée et dissimulée les restes d’un soucoupe volante avec des corps d’extraterrestres.

 

Depuis, le fameux crash de Roswell a pris une ampleur médiatique considérable.

 

photoroswell.png
Voici ci-dessus une partie des débris du « fameux ballon sonde »

 

 

Pour mieux comprendre le contexte de l’époque:

Un mois avant l’incident de Roswell, les termes “OVNI” et “UFO” n’existent pas encore, mais juste avant le crash, un milliardaire américain ( Kenneth Arnold) avait fait les gros titres de toute la presse avec sa célèbre observation de soucoupes volantes.
En ces circonstances, l’on peut imaginer que les fameuses “ soucoupes volantes” avaient produis un impact médiatique qui était resté présent dans l’esprit de tous.
Et à l’époque, il était bon train de caricaturer ces soucoupes volantes en légions de petits martiens vert, mais cela restait dans le domaine de la plaisanterie.

 

cartecrash.png

 

Mais que c’est-il passé?

Le 3 juillet 1947, William « Mac » Brazel, propriétaire d’un ranch près de Roswell au Nouveau-Mexique, découvre une large zone de débris bizarres sur ses terres qu’il qualifie de brillants et accompagnés de bandes de caoutchouc ou d’adhésifs, de feuilles d’étain ( l’aluminium n’était pas encore connu), d’un papier plutôt dur et de barres ; puis il prévient la base militaire la plus proche. Un jeune militaire du Roswell Army Air Field fait alors en toute hâte, un premier communiqué de presse à une radio du coin, où il annonce qu’ils ont découvert à l’instant, une soucoupe volante écrasée près d’un ranch à Roswell.

 

Evidement, la médiatisation se fait très importante sur ce sujet et le lendemain, l’Amérique entière ne parle que de Roswell. Mais le commandement général de la base de Roswell publie un rectificatif, annonçant que la soucoupe volante était seulement un ballon-sonde.
Suite à cela, l’armée organise une conférence de presse, et expose aux journalistes des débris provenant du ballon sonde prétendument crashé à Roswell.
Avec cette explication, rendue immédiatement publique, plus personne ne parle de ce “crash” pendant une bonne trentaine d’années.
villeroswell.png
Roswell, une petite ville apparemment tranquille.

 

 

Mais ce fameux communiqué de presse, ainsi que les gros titres des journaux ont permis d’entretenir le doute; “ Et si l’armée avait dissimulé des preuves, intimidé des témoins, voir même échanger un objet d’origine extraterrestre par de simples débris de ballon météo? »

 

 

journalroswell.png

 

 

Effectivement, vers le début des années quatre-vingt, certains témoignages resurgissent en évoquant des faits qui ne coïncides pas avec la déclaration officielle de l’armée. Mais ces témoignages ne peuvent apporter absolument aucune preuve, et une grande partie d’entre eux n’ont été que simplement révélé sur le lit de mort du témoin à un proche, comme c’est le cas pour le major Jesse Marcel. Par conséquent, ces témoignages ont put être déformés ou inventés de toutes pièces, les rendants inutiles ou improbables. Et que penser du témoignage d’une femme qui n’avait que 12 ans lors des faits?

Parmi ces témoignages, nous avons un habitant de Roswell ( décédé depuis 1976) qui aurait révélé sont témoignage à un de ses amis, et il raconte:
Près du lieu du crash, un deuxième site aurait été découvert par un groupe d’étudiants en archéologie et par moi même, où nous aurions observé l’épave d’un vaisseau avec quatre corps humanoïdes. Ce site aurait été rapidement balisé par les forces militaires qui nous ont tous soumis au silence.

Aussi, tous ces témoignages ne peuvent pas apporter le moindre fragment de preuve matérielle pour les étayer.

Et ainsi, les rumeurs se sont développées.

 

Le sujet fait vendre:

Par la suite , de nombreux auteurs ont put profiter du “mystère” entourant cette histoire pour écrire plusieurs livres croustillants intitulés:
-The Roswell Incident
-UFO Crash at Roswell
-Crash at Corona
-La Vérité sur le crash d’un OVNI à Roswell
-Témoin à Roswell (Witness to Roswell, 2007 )

Naturellement, tous ces livres relatent la récupération par l’armée américaine d’un vaisseau extraterrestre ainsi que de plusieurs corps.

 

Avec la publication de ces livres à succès, cet incident a donc évolué en phénomène de culture populaire hyper-médiatisé.

 

Tourisme extra-terrestre:

 

La petite ville de Roswell est aujourd’hui la destination d’un tourisme ufologique relativement important que lui a apporté sa notoriété internationale. L’ensemble de la communauté locale a donc adopté les extra-terrestres de manière très volontaire, et ils font maintenant partie du paysage local.

Sur l’avenue principale de la ville de Roswell vous pouvez visiter the International UFO Museum qui est un musée et un centre de recherche spécialisé en soucoupe-volante, OVNI et extra-terrestres.

musroswell.png

 

On retrouve de nombreuses boutiques de souvenirs dédiées aux extra-terrestres au centre-ville de Roswell, ainsi que plusieurs commerces de chaînes nationales comme McDonald’s et Wal-Mart ont un thème extra-terrestre.

animaroswell.png

 

Chaque année, pour la célébration de l’indépendance du 4 juillet, la ville de Roswell organise le UFO Festival avec des débats entre des partisans proéminents de l’hypothèse extraterrestre.

 

Donc les habitants de Roswell ont intérêt s’ils veulent conserver leur notoriété de tourisme extraterrestre à entretenir le mystère ( à l’image du Loch Ness et de son monstre Nessie ).

 

Le film de l’autopsie d’un extraterrestre.UN GROSSIER CANULAR:

En 1993, Roswell dégage un tel engouement auprès de la population du monde entier (environ 80% des Américains croient en l’hypothèse E.T.), qu’un producteur anglais ( Ray Santilli ) affirme avoir en sa possession le film d’une autopsie d’un extraterrestre qui aurait été récupéré sur les lieux du crash. Puis en 1995, ce film qui fut tourné il y a près de 50 ans, voit ses droits de diffusion se vendre à plus de 25 pays.

Et le samedi 26 juin 1995, Jacques Pradel présente sur TF1 ce film de 17 minutes, de qualité médiocre, et qui s’accompagnait de débats où l’on discutait de son authenticité, et ou des experts en OVNI émettaient des doutes au sujet du document, pendant que l’autopsie en elle même était lamentablement étudier par des spécialistes médicaux.

Et le 7 avril 2007, la Warner Bros réalise un reportage décrivant l’histoire du canular de l’autopsie d’un extraterrestre, où John Humphreys spécialiste en effets spéciaux aurait créé douze ans plus tôt des créatures en latex remplies d’organes de mouton.

Bien sûr aujourd’hui, l’on est certain que ce film est un faux et qu’il n’a été que le fruit d’un producteur opportuniste et avide, abusant de la naïveté des gens. En fait, ce film aurait rapporté plus de 25 millions de dollars au producteur Ray Santilli.

 

 

Des émission TV à audience:

Et c’est avec regrets que je vous présente cette vidéo lamentable.

http://www.dailymotion.com/video/x21270
Dans cette émission, vous remarqueraient que en plus d’être rares tous les témoignages sont très flous. Les “journalistes” ont modelé et monté leur “reportage” à leur sauce.

Enfin bref, avec cette émission tout le monde est content:
-Les téléspectateurs ont du sensationnel.
-TF1 conserve sont audience.
-La ville de Roswell fait sa pub gratis.
-Et le gouvernement américain voit la désinformation fonctionner à plein régime.

 

 

Le projet Mogul:

 

En 1994, après l’ampleur grandissante de nombreuses suspections, une antenne du Congrès américain,( le General Accounting Office) demande aux militaires une enquête officielle sur l’affaire de Roswell. Un rapport est alors publié par Le colonel Richard Weaver qui identifie les débris comme provenant d’un ballon espion classé top secret, appelé le projet Mogul. Ce ballon de très haute altitude conçu pendant la guerre froide était composé, de ballons transportant des microphones et des émetteurs radioélectriques pour détecter les tests nucléaires et les missiles anti-balistiques de l’Union Soviétique.

 

balonmogule.png

Ci-dessus, un ballon Mogul.

 

 

La diffusion de ce rapport à contribué à ridiculiser la thèse “soucoupe volante” et de nombreux bornés ont en conséquences changé de camps.

 

 

La construction d’un Mythe:

 

Quand on commence à étudier les arguments des défenseurs de le thèse E.T. de l’incident de Roswell, l’on peut remarquer qu’un élément important ne colle pas. Pourquoi un tel silence pendant 30 ans? Pour qu’un témoignage soit relaté, il a fallu systématiquement que quelques journalistes tirent les vers du nez des témoins. Et comme par hasard, plus les livres se vendent et plus il y a de témoins, et plus les témoignages sont surprenants, et plus de nouveaux livres sortent; alors que normalement avec le temps(et les décès de la grande majorité des témoins), les éléments devraient commencer à manquer! Si dissimulation il y a eut, alors la vérité aurait du éclater bien avant ces trente années! Non?

 

Pendant tout ce temps, les fantaisistes ont donc pu fabriquer de faux témoignages et échanger des informations avec d’autres confrères; mais n’ont pas pu fabriquer la moindre preuve matérielle.
Tout ces mauvais livres ont renforcé la conviction de certains plus ou moins convaincus qui au fil des années, ont à leur tour fait promouvoir leurs idées ce qui à abouti à la construction d’un mythe plus puissant que la réalité.
Les témoignages sont si nombreux et si variés que beaucoup d’entre eux se contredisent, et que si on les mettait tous bout à bout, l’on serait très loin du témoignage originel de 1947 . Par exemple: en déduction des témoignages et selon une enquête sérieuse, on obtiendrait 11 sites potentiels du lieu du crash!

 

Conclusion:

 

Si l’on veut démonter la thèse des partisans du crash d’une soucoupe volante, rien de plus simple. Il suffit de constater ce que les témoins décrivent comme des éléments d’une soucoupe volante qui aurait pu parcourir des distances phénoménales pour réussir l’exploit technologique de venir jusqu’à la terre. En effet, selon eux ce bijou de technologie serait composé de poutrelles ressemblant à du bois mais pas plus large qu”un stylo et accompagnés de sortes de bandes adhésives, de feuilles d’ aluminium ou d’étain, de ficelles de nylon, et j’en passe.

A cela, si l’on ajoute l’incrédibilité des témoignages, et le fait qu’il n’existe pas la moindre preuve matérielle pour étayer tous ces témoignages. Alors que devons nous conclure?

Enfin, le mythe de la soucoupe volante de Roswell a été très lucratif pour les groupes ufologues de Roswell, les publicitaires, Hollywood, aux médias, et surtout à la ville de Roswell ; à côté de ça, le nombre de chercheurs qui utilisent les outils de la science et sa méthodologie est extrêmement petit et limité»

 

 

http://www.dailymotion.com/video/x9n41o
La suite de l’affaire Roswell ici:

Enfin toute la vérité sur Roswell.

 

Roswell: Un crash d’ovni impossible.

 

Roswell: La boulette du communiqué de presse.

Discrédit sur Roswell.

 

Après avoir lu cet article, n’hésitez pas à répondre à ce sondage:

Selon vous, l'affaire Roswell est due:

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

4 commentaires à “-L’affaire de Roswell:”


  1. 0 Seb 3 mai 2009 à 10:08

    C’est vrai que cette histoire d’E T après plus de 60 ans de rumeurs et dans l’ensemble assez farfelue.

  2. 1 Maostro 9 déc 2009 à 19:32

    Ovni ou pas ce jour la, une chose reste pour moi bizarre, c’est l’évolution de la technologie c’est 40 derniere années, il y a juste a voir les tout derniers appareil militaire creer.

  3. 2 GOT YOHANN 16 oct 2010 à 2:56

    bonsoir moi j ai vu un vaisseau de tres pres avec 4 autres personnes et puis meme sans cela j ai toujours pense que cette fameuse histoire du big bang bref desole je vai etre grossier mais pour moi l etat et les extraterrestres ne font qu un ps moi je me cache pas j ai peur de rien et ce qui me met en colere c est que la conspiration est bien real a partir de là CAR DE NAITRE DANS LA NUIT MOI JE NE L AIS JAMAIS ACCEPTER ET UNE DERNIERE CHOSE L ETAT TUE DES GENS ET POUR LA PLUPART DES EXTRATERRESTRES ON EST PEUT ETRE DU BETAIL AUSSI ET POUR CEUX QUI NOUS RESSEMBLENT COMME DISAIT GEORGE ADAMSKI DES GRANDES BLONDES LOL STYLE OMNEC ONEC CELA RESTE TOUT DE MEME ETRANGE MOI J AURAI PLUS CONFIANCE A UN ETRE QUI ME RESSEMBLE PAS CAR SANS PARLER D ALIEN LES GENS SONT MAUVAIS POUR LA PLUS PART SUR CEUX SALUT SI VOUS VOULEZ ME TROUVE JE SUIS SOUVENT SUR POKER STAR EN CE MOMENT MON NOM EST OVNIE LOL.

  4. 3 Alain 23 fév 2015 à 15:55

    Très bon travail pour tout le site, mais la lecture de texte gris sur fond noir est une vraie torture :-) Cordialement

Laisser un commentaire


Ce site est dédié à la recherche de la vérité et non du sensationnel. ------------------------------------ Et oui, si le phénomène OVNI est avéré comme incontestable, alors l'hypothèse extraterrestre serait la plus probable ce qui situerait l'affaire comme la plus passionnante de toute l'histoire de l'humanité.

D’autres sujets :

Ce site ne traite pas uniquement du phénomène ovni, mais également d'autres sujets importants ou spectaculaires dont certains sont à prendre en considération dans notre société.
septembre 2017
L Ma Me J V S D
« juil    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

Sondage

Comment qualifiez vous ce blog ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

Auteur:

nico19dumondboudu

Vous devez être connecté à votre compte pour me contacter

Visiteurs

Il y a 3 visiteurs en ligne

Notre studio de villard |
LE MONDE DES MYSTERES |
YoshiX's Blog |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Par Curiosité / By Curiosity
| michelnet
| le solitaire